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Comment se déroule un conseil de classe ?

Trop souvent, les parents connaissent mal le champ d’action du conseil de classe et les procédures. Pour les aider dans leur rôle de conseillers, nous organisons des formations en début d’année scolaire afin de les accompagner. Nous y détaillons le rôle du parent délégué, lui remettons un dossier qui facilite la prise de notes pendant les conseils de classe, expliquons le fonctionnement du lycée, les possibilités d’intervention, les origines et le rôle de la PEEP…

Son rôle, sa composition.

Lieu de décision pour l’évaluation des élèves au collège et au lycée, notamment en matière d’orientation, les conseils de classe est aussi un lieu de dialogue et de concertation entre tous les acteurs de la communauté éducative, en particulier, les élèves et les parents par le biais de leurs représentants.

Le conseil de classe a pour rôle de décrire et de caractériser le groupe classe dans sa vie quotidienne (comment se passent les cours, ambiance de la classe, ressenti des enseignants) mais il s’attache surtout à évaluer le travail et les résultats de chaque élève, dont il examine le projet personnel, afin de l’aider dans sa scolarité et ses choix d’orientation.

Il se réunit trois fois par an et a un rôle déterminant lors de la réunion du troisième trimestre, il émet alors des propositions d’orientation qui préparent la décision du chef d’établissement.

Présidé par le chef d’établissement (le proviseur ou un représentant du proviseur)

Il est composé :

  • Des enseignants de la classe dont le professeur principal.
  • De 2 délégués de parents d’élèves appartenant aux fédérations des parents d’élèves élues au conseil d’administration de l’établissement.
  • De 2 délégués d’élèves élus par leurs pairs.
  • Du CPE (conseiller principal d’éducation).

Il n’y a pas de parents délégués pour les classes de CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) ni pour les BTS (Brevet de Technicien Supérieur).

Avant chaque conseil de classe, les parents délégués avec les parents de la classe et leur fournissent un questionnaire qu’ils peuvent remplir s’ils le souhaitent. Ils peuvent également faire part de toutes leurs remarques. Ces points soulevés par les parents nous permettent de mieux représenter les parents d’élèves lors du conseil de classe.

Contactez votre Présidente ou Président de la PEEP au sein de votre lycée ou l’antenne locale de la PEEP (04.79.70.28.18) en cas de questions avant votre conseil de classe.

Participer à un conseil de classe

Les textes officiels indiquent que, lors du conseil de classe, «l’évaluation ne saurait se borner à un simple constat chiffré. Il convient, en effet, de valoriser les acquis, même modestes, les savoirs maîtrisés, les capacités, les compétences, les talents même non scolaires », notamment pour les élèves éprouvant des difficultés. Il est demandé de mettre l’accent sur leurs capacités et leurs acquis et de leur proposer des objectifs personnalisésChaque membre du conseil peut intervenir et apporter ses observations, voire ses explications, en particulier quand on note chez un élève une brutale chute des résultats, un changement radical de comportement…

La participation des parents d’élèves

Les textes mentionnent que les heures de tenue des conseils de classe, des conseils d’administration et des conseils de discipline doivent permettre aux différents représentants de s’y rendre. Ils ont donc souvent lieu en fin de journée.

Le conseil de classe en pratique

Vous êtes parent délégué dans une classe, votre participation est essentielle, vous êtes le trait d’union entre les familles et l’établissement. Vous pouvez poser des questions aux enseignants afin de les amener à mieux préciser leur position et leur apporter un éclairage si vous savez des choses concernant un élève qu’ils ignorent et qui expliquent son attitude ou ses résultats. Vous êtes le relai des informations transmises par les parents d’élèves avant le conseil de classe.

Les principes de base

Vous pouvez être délégué de classe PEEP, titulaire ou suppléant. Le titulaire peut être remplacé en cas d’impossibilité par son suppléant à un conseil de classe. Vous êtes nommé par le chef d’établissement sur proposition de la Présidente ou du Président de la PEEP qui, élu par les parents d’élèves, représente la PEEP au sein de votre établissement. Vous avez un triple rôle que vous remplissez en étroite collaboration avec le représentant de la PEEP dans votre établissement :

  • Vous représentez les élèves de la classe auprès des professeurs pendant les conseils de classe.
  • Vous transmettez au responsable de la PEEP les informations sur le fonctionnement de la classe et les remarques des parents ou élèves pour qu’il puisse rendre son action plus efficace.
  • Vous représentez la PEEP, vous en êtes le mandataire auprès des parents pour leur faciliter l’accès aux informations et services offerts à tous les adhérents PEEP. Vous avez, en outre, un rôle de conciliation lorsque les souhaits d’orientation des élèves divergent de l’avis du corps enseignant. Vous pouvez être amené à soutenir et accompagner les parents qui désirent d’engager dans une procédure d’appel. Dans ce cas, le représentant de la PEEP et la PEEP sont là pour vous soutenir.

Avant le conseil de classe

Faites un résumé des demandes des parents et des élèves avant votre conseil de classe.

Contactez les parents par l’intermédiaire d’un questionnaire transmis par le lycée (de votre part) via le site ENT de votre établissement avant chaque conseil de classe. Prenez des notes pendant le conseil de classe (la PEEP vous fournit un document très pratique). Donnez votre adresse mail ou votre téléphone (comme vous le souhaitez) aux parents afin qu’ils pissent vous contacter.

A la fin du conseil de classe rédigez un compte-rendu de celui-ci en 1 page (plus si nécessaire) à destination des parents d’élèves. C’est l’administration de votre établissement qui transmettra aux parents de la classe votre compte-rendu. Ne critiquez pas directement les enseignants dans ce compte-rendu, vous ne pouvez pas non plus nommer un élève. Si le parent d’un élève vous contacte à la suite du conseil de classe, vous ne pouvez lui donner que les informations concernant son enfant. Si un problème apparaît, parlez-en avec le représentant de la PEEP de votre établissement et le proviseur ou le proviseur adjoint.

Si des problèmes vous sont signalés, essayez de vérifier auprès de quelques parents si ces problèmes concernent tous les élèves et sont pertinents. Prenez conseil si vous avez des doutes auprès du responsable PEEP de votre établissement.

De manière générale, on ne peut critiquer un enseignant sur sa méthode d’enseignement, a fortiori lors d’un conseil de classe. Il est préférable de rencontrer l’enseignant concerné et/ou de s’adresser au responsable de la PEEP de votre établissement (il a de l’expérience et saura vous aider), il pourra vous aider à entamer une démarche auprès du chef d’établissement avec lequel il est régulièrement en contact.

Certains problèmes ne peuvent être débattus en conseil de classe, ils nécessiteront alors un rendez-vous avec le professeur principal ou le proviseur, dans le doute, demandez conseil au représentant de la PEEP (la Présidente ou le Président au sein de votre établissement).

Pendant le conseil de classe

Vous n’êtes pas des spécialistes et ne devez pas vous comporter comme un enseignant, vous apportez une approche différente en étant le porte-parole des parents.

Arrivez tôt au conseil de classe afin d’avoir le temps de vous entretenir avec les élèves, l’autre parent délégué, les enseignants, le professeur principal, le CPE et le proviseur.

Demandez un tour de table si ce n’est pas fait afin de pouvoir noter le nom des différents intervenants et leur qualité.

Le conseil commence par une introduction du proviseur puis par une synthèse du travail et du comportement de la classe présentée par le professeur principal, il présente également la synthèse de tous les enseignants (pour ceux qui ne sont pas présents). Cette partie du conseil fera l’objet d’un compte-rendu écrit à l’intention des parents de la classe.

Suit l’examen des résultats scolaires de chaque élève avec les commentaires de chaque enseignant (notes, progression, points forts, points faibles, souhaits d’orientation ou événements particuliers ayant pu perturber l’élève…). Notez les commentaires individuels, qui sont confidentiels, les parents pourront vous interroger sur ce qui a été dit au sujet de leur enfant. Pour les cas très problématiques, voyez si certains points forts de l’élève peuvent servir d’appui à son orientation. Evitez de parler trop de votre enfant, posez des questions aux enseignants avant le conseil pour votre cas particulier. Les documents transmis par la PEEP vous permettent de noter les avis pour chaque élève et par trimestre.

En cas de problème individuel avec un professeur, évitez d’en parler lors du conseil, ce n’est pas le lieu pour le faire. Contactez le responsable PEEP de votre établissement pour en parler avant ou après le conseil, vous verrez ce que vous pouvez faire ensemble.

Après le conseil de classe

Rédaction d’un compte-rendu : il doit être clair et concis. Donner le nom des personnes présentes, un résumé des appréciations collectives sur la classe et les réponses données aux questions posées par les parents, les cas individuels ne doivent pas être abordés. Le compte-rendu peut être rédigé avec l’autre parent délégué ou vous vous organisez pour le rédiger chacun votre tour avec validation de l’autre parent. Les coordonnées des rédacteurs doivent être précisées.

Diffusion : elle se fait par l’intermédiaire de l’établissement via le site de l’ENT. Pensez à en donner une copie au responsable de la PEEP de votre établissement.

Pourquoi être parent-délégué ?

Vous aurez la chance de participer à la vie de l’établissement et de la classe de votre enfant. Vous serez informés de la vie de l’établissement.

Vous serez bien informé de tout ce qui a trait à l’orientation des élèves et serez mieux informés des différentes réformes de l’enseignement.

Vous aurez un contact privilégié avec la direction de l’établissement, le CPE et les enseignants.

Ces contacts sont rares au collège, encore plus au lycée où vous serez déconnecté de la vie de votre enfant. C’est un excellent moyen de continuer à y participer.

Investissement du parent délégué. Vous aurez à assister à trois conseils de classe dans l’année. C’est une belle expérience très enrichissante. Le contact avec les élèves délégués est très agréable.

N’hésitez pas à devenir parent délégué, nos enfants ont besoin de vous !

L’entrée au lycée est une grande étape pour les jeunes, les choix d’orientation y sont primordiaux, vous serez mieux informé et vous pourrez intervenir afin de mieux défendre les intérêts de chaque élève de la classe.

Vous comprendrez mieux le fonctionnement de l’établissement et ferez la connaissance du CPE et de l’équipe enseignante ainsi que du représentant de la direction de votre établissement.

Les réunions organisées par le responsable de la PEEP avec l’ensemble des parents délégués sont aussi de beaux moments de convivialité et vous permettent d’être moins isolés en tant que parents et de partager vos expériences